Questions fréquentes

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions se posent le plus souvent quand un décès survient et que l’on est en charge de l’organisation des funérailles.

Cliquez sur la question et la réponse s’affichera.

N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Questions fréquentes
Que faire en cas de décès ?

Contactez votre médecin traitant ou la médecine de garde puis appelez-nous :

📞 Médecine de garde : composez le 1733  (ce numéro d’urgence peut également être joignable via le numéro +32 2 524 98 89 (par exemple pour les abonnements GSM avec des opérateurs de télécommunications étrangers).

📞 Assistance funéraire : +32 2 792 08 00. Vous aurez quelqu’un au bout du fil quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Quand puis-je contacter les services funéraires du groupe A&G?

Nous sommes joignables en permanence, 24h/24 et 7j/7.
📞 Assistance funéraire : +32 2 792 08 00. Vous aurez quelqu’un au bout du fil quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Combien de temps ai-je pour organiser les obsèques ?

Vous avez entre 2 et 7 jours ouvrables après que le décès ait été constaté par un médecin. Ce délai s’explique par la nécessité de régler toutes les démarches administratives (déclaration, demande d’autorisation, …) mais aussi par l’importance d’agir dans des délais raisonnables vous permettant de faire votre deuil au mieux.

Est-il possible de garder le corps de la personne défunte au domicile ?

Oui, sous certaines conditions pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

Est-ce à moi de déclarer le décès auprès de la commune ?

Non, c’est le personnel des pompes funèbres qui se charge de toutes les démarches administratives.

Dans certains cas, la clinique ou la maison de repos transmettent les documents directement à l’administration.

Si le décès survient sur la voie publique, que faire ?

Il faut en premier lieu prévenir la police et les secours puis nous contacter.
🚓 Police : 101
🚑 Secours (ambulance) : 112
📞 Assistance funéraire A&G FUNERAL GROUP : +32 2 792 08 00. Vous aurez quelqu’un au bout du fil quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Sachez qu’en cas de mort accidentelle ou violente, nous pouvons permettre aux familles de voir leur proche une dernière fois tout en mettant en place un accompagnement spécifique. Si les services de police pensent que ce n’est pas possible, posez nous quand même la question car c’est notre métier de donner l’occasion aux familles de faire leur aurevoir pour qu’elles puissent commencer leur deuil.

Que faire en cas de décès suite à une mort violente ?

Il faut prévenir la police et les secours en premier lieu et puis nous contacter.
🚓 Police : 101
🚑 Secours (ambulance) : 112
📞 Assistance funéraire : +32 2 792 08 00. Vous aurez quelqu’un au bout du fil quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Sachez qu’en cas de mort accidentelle ou violente, nous pouvons permettre aux familles de voir leur proche une dernière fois tout en mettant en place un accompagnement spécifique. Si les services de police vous disent que ce n’est pas possible, posez nous quand même la question car c’est notre métier de prendre soin du défunt et de le présenter dignement pour vous donner l’occasion de faire votre aurevoir et d’entamer votre deuil.

Si le décès survient à l’hôpital, comment cela se passe-t-il ?

L’hôpital avertit la famille du décès. Vous pouvez ensuite nous contacter.

Il faut prévenir la police et les secours en premier lieu et puis nous contacter.

📞 Assistance funéraire : +32 2 792 08 00. Vous aurez quelqu’un au bout du fil quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Si le décès survient dans une maison de retraite, comment cela se passe-t-il ?

Si le défunt n’a pas fait de testament, la famille choisit le type de funérailles et précise le mode de sépulture si nécessaire.

Attention : si un membre de la famille s’oppose à l’incinération, il n’y aura pas de crémation. Il est possible de laisser vos dernières volontés auprès du service population de la commune ou vous êtes domicilié. Cette démarche peut être faite à tout moment.

Comment se déroule une crémation ?

Tout dépend des choix de la famille. Les étapes du processus vous seront expliquées lors de l’entretien avec un de nos conseillers funéraires.

Que deviennent les cendres : conservation, inhumation ou dispersion ?

Vous avez le choix entre plusieurs alternatives:

  • Dispersion: au Jardin du Souvenir du crématorium, sur les pelouses prévues à cet effet dans le cimetière de votre choix, en mer, …
  • Conservation au domicile
  • Inhumation: columbarium ou caveau
Est-ce moins cher de se faire incinérer ?

Pas nécessairement, tout dépend du type de sépulture, du lieu d’inhumation, de la destination des cendre, … Toutes les différences de prix vous seront expliquées lors de l’entretien.

Qui s’occupe des faire-part ? Quels sont les délais ?

Nous nous chargeons de l’impression et de la livraison d’imprimés endéans les 24 heures.

Qui s’occupe de l’annonce dans la presse ?

Nous vous assistons dans la bonne rédaction de l’avis de décès et nous nous chargeons de le faire paraître dans les journaux de votre choix.

Pourquoi prévoir ses obsèques ?

Organiser des funérailles pour quelqu’un qu’on aime, c’est difficile. Il faut prendre des décisions compliquées dans un timing très limité.

Inhumation ou crémation ? Service religieux ou laïc ? Fleurs ou don à une œuvre ? Dans le caveau de famille ou ailleurs ? Quelle tenue ? Quelle musique ? Quel texte…

Pourquoi imposer une telle charge à votre famille ?

Chez A&G nous sommes convaincus que s’y prendre à l’avance est essentiel. Communiquer vos dernières volontés permet de soulager vos proches, de leurs éviter des choix cornéliens, du stress et des conflits. En constituant un dossier anticipé, vous apporterez un peu de sérénité dans un moment déjà chargé d’émotion.

Prendre vos dispositions à l’avance, quand tout va bien, vous permet d’explorer les options et de prévoir l’après. Don d’organe, soins palliatifs, non acharnement thérapeutique, euthanasie… Sans tabous, nous répondons à toutes vos questions et vous fournissons les documents officiels.

Votre conseiller évoquera aussi avec vous une foule de services et de partenaires qui permettent de passer une fin de vie à créer et à transmettre.

Alors pourquoi attendre ? Une simple déclaration suffit et c’est gratuit.

Ma volonté

Peut-on encore, de nos jours, faire construire une chapelle ardente ?

Cela dépend des réglementations communales en vigueur. Nous prendrons les renseignements nécessaires pour vous si vous le souhaitez.
Vous pouvez également opter pour le recueillement à domicile (veillée à domicile).

Que faire en cas de décès à l’étranger ? Qui se charge du rapatriement ?

Contactez-nous et vérifiez si la personne défunte disposait d’une assurance.

Nous veillerons à coordonner le rapatriement vers la Belgique et prendrons en charge l’organisation des obsèques sur le territoire Belge.

Comment cela se passe-t-il pour la succession ?

Si la personne défunte dispose d’un bien immobilier, il y a lieu de faire appel au notaire de votre choix. Dans le cas contraire une décision du Juge de paix suffit.

En savoir plus sur la succession

En quoi nos prestations se distinguent-elle de celle de nos confrères ?

Les services complets proposés aux familles et nos nombreuses années d’expérience dans l’organisation de multiples funérailles organisées en Belgique et à l’étranger font de notre savoir-faire basé sur la tradition la référence dans le secteur des services funéraires en Belgique.

Découvrir l’étendue de nos prestations

Comment obtenir un certificat d’hérédité ?

Le certificat d’hérédité vous permet de vous authentifier comme héritier(s) ou héritière(s) du défunt. Il est obligatoire pour débloquer les comptes et démarrer la succession. Les pompes funèbres n’interviennent pas dans ce processus, ce certificat s’obtient via une étude notariale ou un service juridique spécialisé en succession. Son prix peut varier d’un prestataire à l’autre, la fourchette va de 300 à 600€ (estimations en 2023).

Dans certains cas particuliers, vous pouvez obtenir ce certificat gratuitement en passant directement par le bureau Sécurité Juridique du SPF Finances.

Trouver un notaire

Legacio, experts en succession

SPF Finances

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Nous sommes avec vous pour faciliter les moments difficiles.

Il vous suffit de nous appeler ou de compléter le formulaire et un conseiller prendra contact avec vous.

Assistance en cas de décès Phone02 792 08 00
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